» Informations générales » Medias » CP communs » A Tours, des enfants dorment dans la rue !
 

  • Réactions aux articles
  • L'actualité sur le web
  • Index par mots-clés
  •  

    A Tours, des enfants dorment dans la rue !

     

    Le Réseau Education Sans Frontières d’Indre-et-Loire, L’Association Chrétiens-Migrants communiquent :

    A Tours, des enfants dorment dans la rue !

    Scolarisés à l’école Michelet de Tours, deux enfants, une fillette de 9 ans en CE2 et son frère âgé de 5 ans et ½ en CP, ont dormi cette nuit (4-5 octobre) avec leurs parents sous un porche d’immeuble. Et la nuit prochaine ? Et les suivantes ? Cette famille arménienne a fait, l’année dernière, une première demande d’asile et vient d’obtenir le réexamen de sa situation par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides.

    Est-il acceptable que les services de l’Etat, les services d’urgence (le 115), les services des collectivités territoriales, municipalités et Conseil général (à qui incombe la protection de l’enfance) n’aient aucune solution à proposer pour héberger ces enfants et leurs parents, et préserver leur vie de famille ? A Tours, des milliers de logements (2000 selon le maire de la ville, 6000 selon l’INSEE) sont vides !

    Les associations subventionnées ne peuvent même plus assurer le logement d’urgence. Que dire des associations de bénévoles, qui, après avoir payé pendant des semaines et des semaines des hébergements à l’hôtel, sont aujourd’hui étranglées financièrement et ne peuvent plus suppléer aux manquements de l’Etat et des collectivités territoriales. Dans un pays comme le nôtre, est-il admissible de compter sur la charité privée, en lieu et place de la solidarité collective ?

    Le RESF37 et l’Association Chrétiens-Migrants appellent les parents d’lèves, les enseignants, les citoyens à se mobiliser pour que soit mis fin à cette situation inhumaine, et à signer la pétition interpelant les pouvoirs publics (services préfectoraux) et les élus locaux , pour que soit trouvée très rapidement une solution d’hébergement correcte et digne pour cette famille.

    Le Réseau d’Education Sans Frontières d’Indre-et-Loire (RESF37) L’association Chrétiens Migrants le 5 octobre 2010 contact : 02 47 61 69 56 02 45 47 95 22 02 47 61 74 91.

     
    Publié le mercredi 6 octobre 2010

     
     
    Accueil     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter