» Actions » Anti-répression » 2010/11 - Plainte d’Hortefeux et des préfectures de Guyane, Ille et Vilaine et Indre-et-Loire » Communiqué RESF : Solidarité avec les 4 prévenu-e-s de Tours
 

  • Réactions aux articles
  • L'actualité sur le web
  • Index par mots-clés
  •  

    Communiqué RESF : Solidarité avec les 4 prévenu-e-s de Tours

     

    Solidarité avec les 4 prévenus de Tours

    Le 3 décembre 2010, et après une première audience qui s’est tenue le 16 septembre, quatre militant-e-s de la cause des Sans-Papiers comparaîtront devant le Tribunal correctionnel de Tours sur plainte de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur.

    Les quatre prévenu-e-s, (Jean-Christophe Berrier et Muriel El Kolli, du Collectif Soif d’Utopies, ainsi que Abd-El-Kader Aït-Mohamed et Chantal Beauchamp, du RESF37) sont accusés par le ministre de « diffamation publique contre une administration publique ».

    En cause, un communiqué de presse daté du 12 février 2010 intitulé Les Baleiniers, dans lequel les deux organisations alertaient l’opinion sur les soupçons qu’ils avaient de l’utilisation du fichier scolaire « Base-Elèves » pour le repérage des enfants sans-papiers et de leurs parents. Ces forts soupçons reposaient sur des témoignages locaux, ainsi que sur les circonstances dans lesquelles s’étaient déroulées, dans les semaines précédentes, des arrestations de Sans-Papiers en Ille-et-Vilaine et en Guyane.

    Les signataires du communiqué du 12 février comparaient ces méthodes de « chasse aux enfants » pour pouvoir expulser les parents à celles utilisées autrefois par les chasseurs de baleines – et pratiquées sous l’Occupation.

    Le Réseau Education Sans Frontières s’insurge contre cette utilisation des tribunaux pour tenter de museler les protestations qui montent dans notre pays contre la politique du chiffre et les expulsions massives au mépris des droits humains.

    Il affirme son soutien aux quatre prévenu-e-s de Tours, dont le but était d’alerter l’opinion sur des dérives administratives dangereuses pour les libertés.

    Il demande la relaxe pour les 4 de Tours, et invite toutes et tous à signer en ligne la pétition en ce sens : http://baleiniers.org/la-petition

    Le 5 novembre 2010

     
    Publié le mardi 9 novembre 2010

     
     
     
    Les autres articles de cette rubrique :
     
    Publié le dimanche 3 avril 2011 par Rédaction du Site
     
    Publié le dimanche 17 octobre 2010
     
    Publié le lundi 7 février 2011 par Rédaction du Site
     
    Publié le mardi 7 décembre 2010 par Rédaction du Site
     
    Publié le vendredi 30 juillet 2010 par Rédaction du Site
     
    Publié le jeudi 15 juillet 2010 par Rédaction du Site
     
    Publié le vendredi 3 décembre 2010 par Rédaction du Site
    Mis à jour le jeudi 15 juillet 2010
     
    Publié le dimanche 10 avril 2011 par Rédaction du Site
     
    Accueil     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter