» Actions » Anti-répression » 2010/11 - Plainte d’Hortefeux et des préfectures de Guyane, Ille et Vilaine et Indre-et-Loire » Procès une nouvelle fois reporté ! Si l’objectif est de nous user, c’est NON !
 

  • Réactions aux articles
  • L'actualité sur le web
  • Index par mots-clés
  •  

    Procès une nouvelle fois reporté ! Si l’objectif est de nous user, c’est NON !
    Déclaration du comité de soutien du 6 décembre 2010 :

     

    Procès une nouvelle fois reporté ! Si l’objectif est de nous user, c’est NON !

    Déclaration du comité de soutien du 6 décembre 2010 :

    Pour la seconde fois le procès des 4 militants tourangeaux est reporté ! Ce procès éminemment politique semble gêner la Justice qui refuse un débat sur le « fond ». Rappelons l’origine de l’affaire : un communiqué de presse signé de RESF 37 et Soif d’Utopies, faisait état de forts soupçons concernant l’utilisation par 3 Préfectures du fichier "base élèves" pour le repérage des parents sans papiers, traitant ainsi les enfants comme des appâts pour organiser l’expulsion du territoire de ces familles. Ce communiqué précisait en outre que le régime de Vichy avait aussi mis en œuvre des pratiques de chasse à l’enfant.

    Le 30 mars 2010, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux portait plainte "pour délit de diffamation publique contre une administration publique". 4 militants tourangeaux ont alors été déférés devant le Tribunal Correctionnel de Tours, Tribunal devant lequel ils ont comparu une première fois, le 16 septembre. Le procès avait alors été reporté au 3 décembre 2010. Le 3 décembre, le tribunal a dissocié les questions de procédure du débat "au fond" et repoussé le procès "au fond" au 17 février 2011 !

    Les militants de la solidarité avec les sans papiers ont-ils le devoir d’alerter l’opinion publique quand des pratiques contraires aux Droits Humains sont utilisées par les Préfectures pour expulser les sans papiers ? Ces militants ont-ils le droit d’interroger l’Histoire quant à la similitude de ces pratiques avec la période la plus sombre de notre pays ?

    C’est parce qu’elles répondent positivement à ces questions que plus de 11 000 personnes et 116 organisations ont signé la pétition exigeant la relaxe des quatre militant-e-s. "Nous sommes solidaires du combat de ces militant-e-s pour le respect des droits et de la dignité de chacune et de chacun. Nous considérons qu’en s’exprimant comme elles l’ont fait, les personnes aujourd’ hui poursuivies n’ont fait qu’exercer leurs droits de citoyens, en conformité avec leur conscience, et ont dit ce que, avec des millions de nos concitoyens nous ressentons lorsque les enfants des écoles sont utilisés pour traquer leurs parents". Tel est le texte de la pétition, telle est toujours la position à laquelle nous souscrivons.

    Si le ministre Hortefeux espère intimider la solidarité avec les sans papiers en portant plainte contre les militants, il se trompe !

    Si la Justice espère affaiblir la solidarité envers les prévenu-e-s en ajournant le procès, elle se trompe !

    Le Comité de soutien aux "4 de Tours" continuera de défendre les principes qui l’ont animé dès sa constitution :

    Non à la criminalisation de la solidarité ! Non à la censure d’Etat ! Pour la liberté d’expression ! Pour la liberté d’opinion !

    Relaxe des 4 prévenu-e-s !

    La prochaine réunion du Comité de soutien se tiendra le mercredi 15 décembre à 17h30 à la F.O.L. 57 Boulevard Heurteloup à Tours.

    Le Comité de soutien aux 4 de Tours

     
    Publié le mardi 7 décembre 2010

     
     
     
    Les autres articles de cette rubrique :
     
    Publié le dimanche 3 avril 2011 par Rédaction du Site
     
    Publié le mardi 9 novembre 2010 par Rédaction du Site
     
    Publié le dimanche 17 octobre 2010
     
    Publié le lundi 7 février 2011 par Rédaction du Site
     
    Publié le vendredi 30 juillet 2010 par Rédaction du Site
     
    Publié le jeudi 15 juillet 2010 par Rédaction du Site
     
    Publié le vendredi 3 décembre 2010 par Rédaction du Site
    Mis à jour le jeudi 15 juillet 2010
     
    Publié le dimanche 10 avril 2011 par Rédaction du Site
     
    Accueil     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter