» Informations générales » Santé » Migrants/étrangers en situation précaire : prise en charge médico-psycho-social
 

  • Réactions aux articles
  • L'actualité sur le web
  • Index par mots-clés
  •  

    Migrants/étrangers en situation précaire : prise en charge médico-psycho-social

     

    www.inpes.sante.fr/guide_comede/guide_comede.asp

    La vulnérabilité et la diversité du parcours des personnes migrantes et exilées nécessitent souvent une prise en charge complexe et pluridisciplinaire face à laquelle les professionnels de santé, mais aussi les professionnels du champ social et administratif sont souvent démunis.

    Ce Guide pratique de prise en charge médico-psychosociale des migrants/étrangers en situation précaire tente de proposer des solutions pour aider les professionnels à répondre aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes concernées, au premier rang desquels le psycho-traumatisme et l’infection à VIH. Plus largement, ce guide a vocation à constituer un outil ressource pour les professionnels confrontés à une demande souvent associée de soutien, d’accès aux soins et de conseil juridique, face à laquelle la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs du parcours des personnes est déterminante dans la prise en charge proposée.

    Cet ouvrage s’appuie sur l’expertise des équipes et des partenaires du Comede, et se fonde sur l’expérience acquise quotidiennement auprès des exilés. Initialement réservé à l’usage interne du Comede, il est réédité et mis à jour depuis 10 ans pour faire face à l’évolution des problèmes de santé des migrants/étrangers en situation précaire.

    L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a souhaité participer à la réalisation de ce guide dans le cadre du programme national de prévention du VIH/sida en direction des migrants. L’Inpes le met à la disposition des professionnels sur simple demande. La version précédente, qui a obtenu le prix Prescrire 2005, a été réactualisée et enrichie de nouveaux chapitres. Le contenu du guide 2008 a par ailleurs bénéficié de la relecture et des corrections de 70 spécialistes des questions concernées : praticiens et enseignants en médecine, chirurgie, soins infirmiers, psychologie, santé publique, travail social et droit.

     
    Publié le samedi 20 octobre 2007

     
     
     
    Les autres articles de cette rubrique :
     
    Publié le vendredi 26 octobre 2007 par Rédaction du Site
     
    Publié le jeudi 18 octobre 2007 par Rédaction du Site
    Mis à jour le samedi 20 octobre 2007
     
    Publié le dimanche 23 mars 2008 par Rédaction du Site
    Mis à jour le vendredi 21 mars 2008
     
    Accueil     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter