» Informations générales » Medias » CP communs » Le droit au logement c’est maintenant : rassemblement samedi 15 à 15h
 

  • Réactions aux articles
  • L'actualité sur le web
  • Index par mots-clés
  •  

    Le droit au logement c’est maintenant : rassemblement samedi 15 à 15h
    Rassemblement unitaire Place Jean Jaurès

     

    LE DROIT AU LOGEMENT C’EST MAINTENANT !

    Familles expulsées de leur logement, mineurs isolés, femmes enceintes, nouveaux arrivants, jeunes enfants, collégiens, lycéens, handicapés, demandeurs d’asile... la liste est longue des sans abri à qui le 115 refuse chaque soir un hébergement.

    Saturé, le 115 ? Fausse explication, puisque l’Etat, qui a dans ses attributions la politique du logement et la mise à l’abri et l’accompagnement de toute personne en détresse sociale, sanitaire, ou psychologique, opère coupe sur coupe dans des budgets déjà réduits.

    Saturé, le 115 ? Fausse explication, puisque le Conseil général n’assume que trop partiellement sa responsabilité de protection de l’enfance, et de prise en charge des mères isolées.

    Assez de ces « solutions » indignes qui entassent 6 personnes dans une chambre d’hôtel insalubre, pour une, deux ou trois nuits.
    Assez de ce bricolage permanent qui « met à l’abri » par roulement, une semaine la famille X, la semaine suivante, la famille Y.
    Assez des expédients improvisés du « Plan Hiver », où on attend qu’il fasse moins 5 degrés pour parquer 50 personnes dans un gymnase !

    Ce que nous voulons, de vraies solutions :

    - une véritable prévention des expulsions locatives avec la garantie de paiement des loyers inscrite dans la loi Duflot et supprimée par Valls
    - la réquisition des logements vides, mesure prévue par la loi ; 600 logements immédiatement habitables à Tours, autant dans l’agglomération.
    - la réouverture de la plateforme d’accueil des primo-arrivants
    - l’aménagement de lieux inoccupés aptes à héberger décemment les gens à la rue.
    - le respect des lois sur la protection de l’enfance et de la famille
    - une politique de l’offre de logement conforme aux besoins réels.

    LDH 37, AL 37, RESF37, association Chrétiens-Migrants, Amnesty International Tours, NPA37, SUD Santé Sociaux 37, La CSF Section Sanitas - La Rotonde - Charcot Signataires de la Plateforme « Un Toit, C’est Un Droit ».

     
    Publié le jeudi 13 novembre 2014

     
     
    Accueil     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter